Nos moyens
La place de la RSE dans les programmes d’Audencia ne date pas d’hier. Audencia a été partie prenante dans l’élaboration des 6 grands principes initiaux de PRME (Principles for Responsible Management Education), émanation du Pacte Mondial des Nations Unies.
Aujourd’hui, Gaïa agit comme un catalyseur interne à Audencia. L’école de la transition écologique et sociale vise à renforcer la présence de ses enjeux au niveau des cours, des programmes mais aussi par des expériences hors curriculum qui participent à armer les étudiants aux défis d’une société soutenable.
En passant en revue les contenus des cours, Gaïa soutient les professeurs à apporter des nuances, des illustrations à leurs disciplines d’enseignements afin de participer activement à l’écologisation des métiers. Ce travail consiste davantage à enseigner différemment, plutôt que d’apporter un vernis durable hors sol, et se fait en parallèle du projet G.I.F.T.
Projet G.I.F.T
Depuis septembre 2023, Gaïa associée à Audencia a lancé un grand chantier auprès de la faculté permanente, celui d’accompagner les professeurs à leur montée en connaissances et compétences sur les sujets de la transition écologique et sociale. Ce dispositif, qui a pour vocation d’être déployé au premier semestre 2024, s’appelle G.I.F.T, Gaïa for Improvement in Future Teaching.
L’objectif de ce projet est d’accélérer la transformation de des enseignements pour encore mieux intégrer les enjeux liés à la transition écologique et sociale grâce à la contribution d’ambassadeurs GIFT au niveau de chaque département et l’engagement de l’ensemble des membres de la faculté d’Audencia. Les ambassadeurs GIFT, qui se sont engagés dans ce projet sur la base du volontariat, ont pour mission principale de catalyser au niveau de leur département l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route claire et partagée afin de faire évoluer les enseignements de leur discipline pour impacter durablement les étudiants afin qu’ils deviennent des acteurs économiques et des citoyens responsables.
Les formations
A côté de ce travail de transformation en profondeur, Gaïa développe des cours dédiés à la transition écologique et sociale car il est indispensable que chaque étudiant partage une compréhension et un langage commun sur ces sujets. La bonne maîtrise des ordres de grandeurs nécessite une approche scientifique et une prise de conscience sur les nouvelles manières d’agir et plus spécifiquement de faire du business. La création des GreenComp en 2022, du référentiel DDRS par la CDEFM, servent d’appui à Gaïa pour construire dans chaque programme de formation des cours dédiés, adaptés aux profils des apprenants. Ainsi, tous les étudiants de première année du Programme Grande Ecole bénéficient, à partir de la rentrée 2024, d’un cours de 24h d’introduction à la transition écologique et d’une semaine immersive sur ces enjeux (système terre, énergie, climat, extraction des ressources, stratégie d’adaptation).
De la même manière, qu’à l’échelle d’un cours, Gaïa œuvre également pour la promotion de programmes entiers dédiés aux métiers verts, en formation initiale ou continue, de courte ou longue durée, diplômante ou certifiante (accès à la partie sur les formations concernées). Tout le monde ne se prédestine pas exercer un poste 100% fléché sur la transition écologique et sociale, c’est pourquoi, Gaïa agit aussi comme une boussole auprès des responsables de programmes pour avoir une approche globale et s’assurer que c’est surtout à ce niveau que les compétences DDRS teintent les métiers visés.
Du contenu au contenant
A côté des programmes officiels de formation, Gaïa s’emploie à produire des contenus pédagogiques accessibles au plus grand nombre. Par le biais d’une websérie « Gaïa décode », 12 enjeux écologiques sont passés au crible et offrent une approche ludique et vulgarisée sur le sujet.
Le format, la posture des enseignants mais aussi le rôle des apprenants en cours ne sont pas laissés au hasard dans l’appropriation des enjeux. C’est l’ensemble de ces leviers qu’il est nécessaire de questionner pour que les contenus transformés aient de réels impacts auprès des apprenants.
En effet, Gaïa considère que c’est dans la mise en action, par des méthodes d’innovation pédagogiques, que les connaissances transmises aux étudiants insuffleront durablement et leur permettront de résoudre des problèmes complexes. En proximité avec les ingénieurs pédagogiques d’Audencia, les cours se vivent comme des expériences impactantes où l’étudiant devient acteur de son apprentissage. Il associe aux connaissances, des compétences transversales indispensables pour ancrer durablement savoirs et savoir-faire.
Exemples :
- Cours de permanagement chez un maraîcher pour mieux appréhender le concept d’impact en s’inspirant de la nature
- Conférence Spreading Impact pour exercer son esprit critique
- Hackathon Gaïa pour produire des solutions innovantes
Nos ambitions
Gaïa a été créée en 2021. C’est une jeune structure débordant de projets mais aussi consciente de la nécessité d’apprendre en faisant, de déconstruire parfois pour mieux rebondir. De catalyseur interne, Gaïa vise in fine à transformer durablement les organisations en adéquation avec les limites planétaires et dans le respect de l’humain.
Les projets de développement portés par Gaïa s’articulent autour de 4 lignes directrices :
01
La multiplication de modules et programmes de formation Gaïa
Tous les étudiants en 1ère année du Programme Grande École d’Audencia auront un cours d’introduction aux enjeux de la TES à la rentrée 2024 (24h)
02
Le déploiement généralisé de la formation des enseignants aux enjeux de transition écologique et sociale
03
Le renforcement du dispositif de développement des compétences en transition écologique et sociale des collaborateurs d’Audencia
04
L’aboutissement de projets de recherche en lien avec la transition écologique et sociale
Logique de développement
Nos réalisations
Depuis la création de Gaïa :
30
salariés d’Audencia ont participé à l’atelier 2 tonnes et l’ensemble des collaborateurs participe à la Fresque du Climat
22
tables rondes inspirantes Gaïa “Spreading Impact” ont été organisées en interne
21
professeurs ont participé au Gaïa Case Study Bootcamp
6
cas pédagogiques sont venus alimenter la collection Audencia au Case Center